image page contact Imad image page contact Imad
Latifa Ibn Ziaten
Notre action
Projets éducatifs et solidaires
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix organise des chantiers et des voyages éducatifs qui sont l’occasion pour certains jeunes en difficulté de (re)découvrir le sens de l’entraide, du dialogue et de la collaboration. Elle agit également auprès des femmes seules ou fragilisées par le terrorisme. Pour les projets avec des adolescents, les adultes encadrent les participants avec bienveillance et fermeté. Ils les encouragent à ne pas « décrocher » et à prendre activement leur place au sein d’une société d’où ils se sentent souvent exclus. Cela passe par un rappel des valeurs républicaines, dans lesquelles certains ne se reconnaissent pas ; c’est là que guettent les dangers du repli identitaire. Parce qu’elle est consciente de l’aggravation des inégalités, de ce fossé qui se creuse entre les quartiers difficiles et le reste des zones urbaines et périurbaines, menaçant de déchirer le tissu social, Latifa Ibn Ziaten estime que chacun de nous doit aujourd’hui faire face à des interrogations que l’on préfère parfois éviter, redéfinir ses repères et tenter de désamorcer les tensions qui traversent notre société et la fragilisent. Ces facteurs de tension, chacun les connaît. La société française est en constante évolution, mais la France doit rester elle-même : un pays dont la devise témoigne d’un esprit d’ouverture et de tolérance que nous devons préserver. Tous les enfants de France, quelle que soit leur histoire, quelle que soit leur origine, quelles que soient leurs croyances, sont les filles et les fils de la République. Ils doivent être reconnus comme tels. C’est par notre capacité à faire vivre l'égalité des chances que nous redonnerons toute sa vitalité à notre cohésion nationale. À travers l’association, Latifa Ibn Ziaten voudrait que, à l’issue de chaque expérience, les jeunes puissent continuer à partager les valeurs du vivre-ensemble et comprennent le sens du respect dû à la personne humaine, par-delà les différences. Tous les projets présentés ici sont l’expression de ce que veut être l’association IMAD : un ensemble d’actions menées en faveur de la jeunesse d’abord, mais également des femmes fragilisées par le terrorisme et, plus largement, des familles, une force au service de la paix.
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix organise des chantiers et des voyages éducatifs qui sont l’occasion pour certains jeunes en difficulté de (re)découvrir le sens de l’entraide, du dialogue et de la collaboration. Elle agit également auprès des femmes seules ou fragilisées par le terrorisme.Pour les projets avec des adolescents, les adultes encadrent les participants avec bienveillance et fermeté. Ils les encouragent à ne pas « décrocher » et à prendre activement leur place au sein d’une société d’où ils se sentent souvent exclus. Cela passe par un rappel des valeurs républicaines, dans lesquelles certains ne se reconnaissent pas ; c’est là que guettent les dangers du repli identitaire. Parce qu’elle est consciente de l’aggravation des inégalités, de ce fossé qui se creuse entre les quartiers difficiles et le reste des zones urbaines et périurbaines, menaçant de déchirer le tissu social, Latifa Ibn Ziaten estime que chacun de nous doit aujourd’hui faire face à des interrogations que l’on préfère parfois éviter, redéfinir ses repères et tenter de désamorcer les tensions qui traversent notre société et la fragilisent.
2022
Projet COVID-19 VOL2 : Appel à la solidarité pour aider les familles en difficulté.
Chaque année l’association Imad lance un appel à la solidarité, pour aider les familles qui sont dans le besoin et qui parfois sont dans une situation dramatique. L’impact de la covid-19 a fortement touches la population, la diminution de l’activité professionnelle en particulier a produit des effets dramatiques pour les familles qui se trouve dans des situations de plus en plus précaires.
2022
Hommage des 10 ans des attentats terroriste de Toulouse et Montauban à M'Diq au Maroc
A l'occasion du dixième anniversaire de l'assassinat de l'Adjudant Imad Ibn Ziaten, Mort pour le Service de la Nation, l'Association Imad pour la Jeunesse et la Paix a organier le 11 mars 2022 à M 'diq (Maroc) un hommage officiel. “Courir ensemble avec IMAD” : Une grande Course des Jeunes pour la Paix a été organisée en hommage à Imad et à toutes les victimes du terrorisme, Imad Ibn Ziaten était très sportif et pratiquait notamment la course.
2022
Solidarité pour aider les réfugiés à Calais !
Latifa Ibn Ziaten s'est rendue à Calais avec l'équipe de bénévoles de l'association IMAD pour aider, le temps d'une journée, les réfugiés qui vivent sur place dans des conditions précaires : dans le froid, sous la pluie, sans nourriture et sans aucun revenu. Certains sont médecins, cuisiniers, plombiers, étudiants ... Ils sont nombreux à rêver d’une nouvelle vie, loin de la guerre, des conflits, de la précarité... Mais la situation à Calais stagne et les conditions empirent.
Voir plus
Projet COVID-19 : Appel à la solidarité pour aider les familles en difficulté.
Présidée par Latifa Ibn Ziaten, l’association Imad pour la jeunesse et la paix a organisé des distributions de paniers alimentaires dans les zones rurales du nord du Maroc, au bénéfice des familles pauvres et à revenu limité durant la période de confinement (covid-19). Les opérations se sont multipliées au cours du mois de mai 2021, en présence de la présidente de l’organisation qui s’est déplacée avec les bénévoles IMAD pour la récolte et la distribution des denrées. Il s’agit de la deuxième initiative du genre, lancée par Latifa Ibn Ziaten, après un succès de celle lancée en 2020. L’association IMAD a lancé une cagnotte sur HelloAsso à cet effet, en guise d’appel à la solidarité pour aider les familles qui sont dans le besoin et qui parfois sont dans une situation dramatique. Les sommes récoltées ont été converties en paniers contenant des produits de première nécessité, qui ont était distribués à ceux qui en ont besoin.
Ensemble avec IMAD
Le 1er mars 2019, dix élèves scolarisés au lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf sont partis au Maroc avec pour mission la mise en place des bibliothèques ouvertes cette année par l’association IMAD dans la région de M’diq, ainsi que l’installation du matériel informatique sur les sites concernés. Ils ont travaillé à la vérification des contenus des livres et à leur classification, rendue ensuite visible sur les étagères. Ils ont travaillé à équiper chaque ouvrage d’une étiquette témoignant de l’action menée et du rôle joué cette année par le lycée Ferdinand Buisson et l’association IMAD dans la mise en place de ce projet. Sous l'égide de leurs encadrants, les jeunes ont été responsables de la bonne livraison des bibliothèques afin qu’elles soient opérationnelles dès notre départ. Ils ont effectué un véritable travail de bibliothécaire, minutieux, technique, permettant par la suite une utilisation optimale des nouveaux équipements. L’association IMAD a souhaité aussi innover cette année, en organisant une action culturelle et artistique de grande ampleur. L’idée était d’associer les jeunes de M’diq et de sa région à la réalisation d’une fresque qui pourrait agrémenter une façade ou une cour des écoles partenaires, cette réalisation pouvant créer un sentiment de fierté collective, associé aux bienfaits de l’action culturelle et sociale.
Voir plus
Travailler ensemble pour mieux vivre ensemble
Intégrant la découverte d’une culture traditionnelle et la rencontre avec l’autre à travers la participation à un chantier, ce séjour avait un double objectif : provoquer une rupture avec la spirale de l’échec dans laquelle certains jeunes se trouvent pris, avec son cortège de déceptions et de désespoir, et entrer dans un cercle vertueux, favorisant la réussite et le rétablissement de l’estime de soi. Une vingtaine de jeunes en difficulté, issus d’un milieu social défavorisé et scolarisés à l’École de la deuxième chance ou à l’EPIDE, ont passé quinze jours au Maroc, durant lesquels ils ont participé aux travaux de restauration du musée proche de la synagogue, à Figuig. Initialement, nous souhaitions restaurer la synagogue, dont l’état général aurait nécessité un budget hors de notre portée.
Réussir ailleurs, autrement
Les voyages forgent la jeunesse : on apprend, pour revenir soi-même transformé, comme si la différence côtoyée avait marqué chacun durant son passage. À l’initiative de ce projet, Stéphanie et Victoria, Françaises parties s’installer en Chine afin d’exercer leur profession dans le domaine diplomatique et celui des finances. Sur place, elles ont trouvé une communauté française très soudée et se sont fait la réflexion que cette solidarité n’existait pas entre Français sur le sol français. Cinq établissements scolaires ont été nos partenaires dans cette aventure : le collège Diderot du Petit-Quevilly, le collège Jean Lurçat de Sarcelles, le collège Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse, le collège Vallon des Pins de Marseille, le lycée des métiers Louise-Michel à Épinay-sur-Seine;
De Jérusalem à l’Élysée
Nous avons réalisé un échange entre les jeunesses israélienne, palestinienne et française. L’objectif était d’amener des jeunes Israéliens, Palestiniens et Français, de confessions différentes à se rencontrer en France, et de montrer qu’ils peuvent créer entre eux des liens, dans un autre pays que le leur. Nous nous sommes rendus en différents lieux de culte : dans une synagogue, à la grande mosquée de Paris, la cathédrale Notre-Dame. Nous avons visité l’Institut du monde arabe et le mémorial de la Shoah.
«Maison Digitale» à la maison d'arrêt pour femmes de Mulhouse
Ce projet concerne les femmes incarcérées en maison d’arrêt à Mulhouse. L’objectif de la Maison Digitale est de lutter contre l’exclusion des femmes, en leur offrant une formation facilitant l’accès au travail. Parce qu’elle leur donne les moyens de leur indépendance financière, une telle mesure ne peut que favoriser leur réinsertion à l’issue de leur peine. Elle participe également à consolider ou à restaurer chez ces femmes souvent sans diplômes la confiance et l’estime de soi, tout en développant les compétences dans l’usage des outils numériques. Plus l’éducation et la formation professionnelle progressent, plus le spectre de la radicalisation recule.