image page contact Imad image page contact Imad
Nos interventions
Latifa Ibn Ziaten
Notre action
Au plus près des jeunes et des familles à l’écoute et dans l’échange
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix est présente dans les établissements scolaires, ainsi que dans les lieux de détention ou foyers fermés en collaboration avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Le nombre de personnes rencontrées lors de chaque intervention varie, entre 100 et 300 dans les établissements scolaires, entre 10 et 50 en milieu carcéral. Les collégiens, les lycéens et leurs parents sont généralement issus de quartiers défavorisés, tout comme le sont les détenus.
Latifa Ibn Ziaten vient personnellement pour témoigner et échanger avec les jeunes. L’instauration de ce dialogue en direct vise à transmettre ou à rappeler les valeurs de la République, à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble, afin de prévenir contre l'endoctrinement politique, religieux et extrémiste de toute nature pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Dans le contexte actuel, les problèmes de radicalisation nuisent à la sécurité de notre nation bien sûr, mais ils minent également l’un des fondements de notre république : le vivre-ensemble.
Après de nombreux échanges et rencontres, tant avec les jeunes qu'avec celles et ceux qui les accompagnent au quotidien, il nous est apparu nécessaire de contribuer à la recherche de solutions durables, en portant un regard différent sur des comportements violents que l’on ne peut que condamner, mais qui sont le signe d’un réel mal-être, dont il faut tenir compte. C'est cette orientation que nous avons choisie, avec la volonté d’œuvrer en faveur d’une réconciliation entre les jeunes souffrant d'un sentiment d'exclusion et une société porteuse de valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas.
Très sollicitée pour intervenir auprès des établissements scolaires et des familles, ainsi que dans les établissements pénitentiaires, Latifa Ibn Ziaten veille à ce que le travail commencé lors de ses interventions sur le terrain se prolonge de façon à produire des effets durables. L’association organise donc des entretiens individuels, accompagne certains jeunes dans l’élaboration d’un projet et reste autant que possible en contact avec les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement en milieu carcéral.
2020
Intervention auprès des lycéens de la ville de Lyon
Cette rencontre fut enrichissante et pleine d’émotion. J’ai reçu de certains adolescents des messages très touchants.
Intervention grand public à Lyon au théâtre de la MJC Duchère
Tous m’ont réservé un accueil chaleureux, je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes venues me voir et échanger avec moi.
Semaine de la Paix à Milan par la communauté Due Cortilli Gratosoglio
Ce fut de très belles rencontres, pleine de vérité et d’émotion dont, je l’espère, garderont longtemps le souvenir.
2020
Intervention auprès des collégiens de la ville de Douchy-les-Mines
J’ai également évoqué avec ces jeunes l’importance du respect des valeurs de la République et, surtout de les sensibiliser aux dangers de certaines fréquentations notamment pour les protéger des doctrines dangereuses.
2020
Intervention auprès des lycéens de la ville de Denain
L'un des élèves me fit immédiatement réagir quant à son sentiment d’être «abandonné par la République»
Conférence sur la Fraternité Humaine à Abu Dhabi
Cette conférence à Abu Dhabi sur la Fraternité Humaine a une portée hautement symbolique et une vocation profondément humaniste.
2020
Intervention auprès des lycéens de la ville de Créteil
Ces jeunes sont français et personne ne peut leur contester cette identité. Il faut être vigilant à ne pas confondre religion et identité.
2020
Intervention auprès des lycéens de la ville du Havre
Chacun doit « démarrer son moteur », avoir confiance en soi pour réussir dans ses projets et se donner un avenir meilleur.
2020
Latifa Ibn Ziaten intervient à la journée Laïcité intitulée «Territoires vivants de la laïcité»
Le Mouvement pour l’Émancipation des Territoires a pour ambition d’insuffler une dynamique aux acteurs de terrains