image page contact Imad image page contact Imad
Nos interventions
Latifa Ibn Ziaten
Notre action
Au plus près des jeunes et des familles à l’écoute et dans l’échange
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix est présente dans les établissements scolaires, ainsi que dans les lieux de détention ou foyers fermés en collaboration avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Le nombre de personnes rencontrées lors de chaque intervention varie, entre 100 et 300 dans les établissements scolaires, entre 10 et 50 en milieu carcéral. Les collégiens, les lycéens et leurs parents sont généralement issus de quartiers défavorisés, tout comme le sont les détenus.
Latifa Ibn Ziaten vient personnellement pour témoigner et échanger avec les jeunes. L’instauration de ce dialogue en direct vise à transmettre ou à rappeler les valeurs de la République, à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble, afin de prévenir contre l'endoctrinement politique, religieux et extrémiste de toute nature pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Dans le contexte actuel, les problèmes de radicalisation nuisent à la sécurité de notre nation bien sûr, mais ils minent également l’un des fondements de notre république : le vivre-ensemble.
Après de nombreux échanges et rencontres, tant avec les jeunes qu'avec celles et ceux qui les accompagnent au quotidien, il nous est apparu nécessaire de contribuer à la recherche de solutions durables, en portant un regard différent sur des comportements violents que l’on ne peut que condamner, mais qui sont le signe d’un réel mal-être, dont il faut tenir compte. C'est cette orientation que nous avons choisie, avec la volonté d’œuvrer en faveur d’une réconciliation entre les jeunes souffrant d'un sentiment d'exclusion et une société porteuse de valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas.
Très sollicitée pour intervenir auprès des établissements scolaires et des familles, ainsi que dans les établissements pénitentiaires, Latifa Ibn Ziaten veille à ce que le travail commencé lors de ses interventions sur le terrain se prolonge de façon à produire des effets durables. L’association organise donc des entretiens individuels, accompagne certains jeunes dans l’élaboration d’un projet et reste autant que possible en contact avec les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement en milieu carcéral.
Cérémonie du Prix Zayed : La Présidente Salue la Fraternité Humaine
Le lundi 5 février 2024, la présidente a eu l'immense honneur d'assister à la cérémonie de remise du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine. Au cours de cette soirée dédiée au respect mutuel, à la solidarité, à la charité et à l'espoir, elle a particulièrement rendu hommage au Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Emirats Arabes Unis et source d'inspiration du Prix Zayed.
Conférence à Abu Dhabi : Plaidoyer pour la Fraternité Humaine et la Durabilité
Le dimanche 4 février 2024, la présidente a eu l'immense honneur de prendre part à la conférence sur la Fraternité Humaine organisée à l'Abrahamic Family House d'Abu Dhabi. Cet édifice unique, rassemblant une église, une mosquée, une synagogue et un centre éducatif, symbolise la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique.
Sarreguemines : La présidente témoigne aux lycéens
Mardi soir, la Aula du lycée Henri Nominé de Sarreguemines a accueilli avec honneur la conférence grand public de la présidente, réunissant environ une centaine de participants, parmi lesquels des familles, des jeunes, des enseignants et des élus.
2024
Conférence Inspirante à Sarreguemines : La Présidente échange avec plus de 200 Jeunes
"Hier, une conférence captivante a rassemblé plus de 200 jeunes du lycée Simon Lazard de Sarreguemines, ainsi que leurs encadrants. L'accueil chaleureux qui m'a été réservé a profondément touché.
Rencontre Émouvante au Havre : La Présidente Inspire plus de 150 Lycéens
Le 24 janvier, la présidente a échangé avec plus de 150 lycéens de l'établissement Shuman Perret au Havre. Une rencontre empreinte d'émotions, où la jeunesse s'interroge sur l'avenir du pays et exprime ses inquiétudes face à la montée des extrémismes.
À Thionville : La Présidente Inspire les Lycéens
Le 23 janvier, la présidente s'est rendue à Thionville pour rencontrer plus de 80 élèves du lycée Hélène Boucher. Les échanges ont porté sur la notion de victime du terrorisme et sur la manière de faire face pour favoriser la coexistence harmonieuse. Touchée par la gratitude des élèves exprimant le besoin d'être écoutés et rassurés, la présidente a répondu aux questions des jeunes, soulignant l'importance de l'engagement et du civisme.
Intervention à Lunel, partage inspirant
"Le jeudi 18 janvier, une invitation a conduit la présidente à partager son expérience au Collège Frédéric Mistral à Lunel, mettant en lumière les valeurs républicaines et la laïcité. Cette intervention, orchestrée par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié des peuples), a été rendue possible grâce à l'engagement de l'organisation et du personnel éducatif de l'établissement.
Intervention à Rennes, dialogue émouvant
Le mardi 16 janvier, un événement significatif s'est déroulé au Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes, réunissant plus de 400 lycéens ainsi qu'une dizaine d'adultes. La présidente de l'association, dont le fils Imad a tragiquement perdu la vie, a partagé son histoire et son engagement en tant que femme et mère engagée.
Intervention au Collège Sainte-Marie à Elven
Ce jeudi 11 janvier 2024, la Présidente Latifa Ibn Ziaten a été convié à animer une intervention dans le collège Sainte-Marie à Elven sur les thématiques de laïcité et de vivre-ensemble.