image page contact Imad image page contact Imad
Nos interventions
Latifa Ibn Ziaten
Notre action
Au plus près des jeunes et des familles à l’écoute et dans l’échange
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix est présente dans les établissements scolaires, ainsi que dans les lieux de détention ou foyers fermés en collaboration avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Le nombre de personnes rencontrées lors de chaque intervention varie, entre 100 et 300 dans les établissements scolaires, entre 10 et 50 en milieu carcéral. Les collégiens, les lycéens et leurs parents sont généralement issus de quartiers défavorisés, tout comme le sont les détenus.
Latifa Ibn Ziaten vient personnellement pour témoigner et échanger avec les jeunes. L’instauration de ce dialogue en direct vise à transmettre ou à rappeler les valeurs de la République, à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble, afin de prévenir contre l'endoctrinement politique, religieux et extrémiste de toute nature pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Dans le contexte actuel, les problèmes de radicalisation nuisent à la sécurité de notre nation bien sûr, mais ils minent également l’un des fondements de notre république : le vivre-ensemble.
Après de nombreux échanges et rencontres, tant avec les jeunes qu'avec celles et ceux qui les accompagnent au quotidien, il nous est apparu nécessaire de contribuer à la recherche de solutions durables, en portant un regard différent sur des comportements violents que l’on ne peut que condamner, mais qui sont le signe d’un réel mal-être, dont il faut tenir compte. C'est cette orientation que nous avons choisie, avec la volonté d’œuvrer en faveur d’une réconciliation entre les jeunes souffrant d'un sentiment d'exclusion et une société porteuse de valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas.
Très sollicitée pour intervenir auprès des établissements scolaires et des familles, ainsi que dans les établissements pénitentiaires, Latifa Ibn Ziaten veille à ce que le travail commencé lors de ses interventions sur le terrain se prolonge de façon à produire des effets durables. L’association organise donc des entretiens individuels, accompagne certains jeunes dans l’élaboration d’un projet et reste autant que possible en contact avec les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement en milieu carcéral.
Intervention auprès des jeunes du Lycée Léon Chiris de Grasse
Aimons nos enfants, aimons cette jeunesse, soutenons les, aidons les a s’élever toujours plus haut, je ne le dirais jamais assez.
Intervention auprès des jeunes du collège Sabine Zlatin à Belley
On ne doit laisser personne toucher à notre intégrité, à notre liberté. Je les encourage à chérir et défendre cette liberté.
Intervention grand public à Montluçon
«En effet, la laïcité est un des grands principes de la République Française. Ne croyez pas celui qui vous dit que la laïcité est le contraire ou l'ennemie de la religion.»
2022
Intervention auprès des jeunes du Lycée Professionnel Simon Lazard de Sarreguemines
C’était vibrant, émouvant, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens à leur égard.
2022
Rencontre avec des survivants et familles des victimes de l'attentat d'Oklahoma City, en avril 1995.
Ensemble, pour surmonter le même trauma engendré par le terrorisme. Unis dans la même douleur.
Intervention au National Museum & Mémorial à Oklahoma City
C’est à Oklahoma City, ville touchée par l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, que je suis intervenue.
Intervention à l'Alliance Française de la Nouvelle-Orléans
L’échange a été riche en émotions après la projection du documentaire « Latifa, une femme dans la république » .
Intervention auprès des jeunes d’Audubon Charter School en Nouvelle-Orléans
Je leur parle de l’importance de leur éducation, du rôle essentiel qu’ils jouent pour notre avenir, rempli d’espoir et de rêves au-delà de la violence et de la haine.
Intervention auprès des jeunes de Washington International School
Démarrez toutes et tous votre moteur et comprenez bien que la vraie richesse n'est pas matérielle, elle vient du cœur.