image page contact Imad image page contact Imad
Nos interventions
Latifa Ibn Ziaten
Notre action
Au plus près des jeunes et des familles à l’écoute et dans l’échange
L’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix est présente dans les établissements scolaires, ainsi que dans les lieux de détention ou foyers fermés en collaboration avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).
Le nombre de personnes rencontrées lors de chaque intervention varie, entre 100 et 300 dans les établissements scolaires, entre 10 et 50 en milieu carcéral. Les collégiens, les lycéens et leurs parents sont généralement issus de quartiers défavorisés, tout comme le sont les détenus.
Latifa Ibn Ziaten vient personnellement pour témoigner et échanger avec les jeunes. L’instauration de ce dialogue en direct vise à transmettre ou à rappeler les valeurs de la République, à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble, afin de prévenir contre l'endoctrinement politique, religieux et extrémiste de toute nature pouvant conduire à la délinquance, à la radicalisation et au terrorisme.
Dans le contexte actuel, les problèmes de radicalisation nuisent à la sécurité de notre nation bien sûr, mais ils minent également l’un des fondements de notre république : le vivre-ensemble.
Après de nombreux échanges et rencontres, tant avec les jeunes qu'avec celles et ceux qui les accompagnent au quotidien, il nous est apparu nécessaire de contribuer à la recherche de solutions durables, en portant un regard différent sur des comportements violents que l’on ne peut que condamner, mais qui sont le signe d’un réel mal-être, dont il faut tenir compte. C'est cette orientation que nous avons choisie, avec la volonté d’œuvrer en faveur d’une réconciliation entre les jeunes souffrant d'un sentiment d'exclusion et une société porteuse de valeurs dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas.
Très sollicitée pour intervenir auprès des établissements scolaires et des familles, ainsi que dans les établissements pénitentiaires, Latifa Ibn Ziaten veille à ce que le travail commencé lors de ses interventions sur le terrain se prolonge de façon à produire des effets durables. L’association organise donc des entretiens individuels, accompagne certains jeunes dans l’élaboration d’un projet et reste autant que possible en contact avec les enseignants et les personnes chargées de l’encadrement en milieu carcéral.
3ème édition de l’événement OuestFrance
Ce fut pour moi un bonheur de témoigner et faire part de mon expérience sur le terrain auprès de la jeunesse depuis la création de mon association.
Intervention auprès des lycéens de la ville de Metz
Les jeunes ont posé des questions profondes, notamment sur le pardon. « Avez-vous pardonné à Mohamed Merah ? »
Vœux IMAD 2020
Qu’un même élan nous unisse pour construire l’avenir et nous guider sur le chemin de la paix commune.
Apprendre à mieux vivre ensemble: Nos témoignages
L’association IMAD œuvre afin de véhiculer un message pour la paix et le vivre ensemble, afin que tous les jeunes trouvent leur place au sein de notre société.
Intervention auprès des collégiens de la ville de Vauvert
Ce fut une très belle rencontre, pleine de vérité et d’émotion dont, je l’espère, les jeunes garderont longtemps le souvenir.
Intervention grand public à Vauvert
Les échanges qui ont suivi ont été passionnants car toute cette assemblée était à la fois attentive et participative, posant de nombreuses questions.
Intervention auprès des collégiens de la ville de Manosque
Parmi les questions abordées avec les collégiens, celle de l’identité est une fois de plus apparue comme assez mal comprise.
Intervention grand public à Manosque
J’ai rappelé le rôle des parents auprès de leurs enfants, l’importance de leur accorder du temps et de l’attention, la nécessité d’être à leurs côtés et de les accompagner dans leurs études.
Intervention auprès des jeunes de la PJJ de Périgueux
J’ai évoqué différents sujets parmi lesquels certains se sont démarqués, notamment la question de l’identité.