Prévention de la radicalisation
Image objectifs imad
Nos objectifs
Prévenir la dérive extrémiste chez les jeunes.
Image objectifs imad
Latifa Ibn Ziaten le répète sans cesse : “Ouvrez les yeux”. Elle nous appelle à faire face aux idéologies néfastes, particulièrement pour la jeunesse, représentées par le salafisme ou les frères musulmans.
Dans certains quartiers, ou zones de non-droit, l’idéologie extrémiste est à l'oeuvre depuis plusieurs années. Ce sont souvent conjointement des lieux où la délinquance ne connaît plus de limites, se manifestant principalement par le trafic de drogue et les agressions contre les personnes.
Nos enfants sont exposés, surtout dans la période fragile de l’adolescence, à ceux qui tentent de les influencer, soit directement, soit via les réseaux sociaux, jusqu’à l’irréparable.
Dans le cadre des rencontres et des conférences organisées par l’association, Latifa Ibn Ziaten parle avec les jeunes sans tabou, dans un dialogue direct et franc.
Elle établit avec eux une relation de confiance qui lui permet de se faire entendre d’eux, notamment lorsqu’elle les met en garde contre ces pièges qui leur sont tendus et d’où certains ne sortent pas vivants.
Nos objectifs
Expliquer aux jeunes que la laïcité est un principe protecteur des libertés
Volontaire d'Imad
La notion de laïcité n’est pas toujours bien comprise. Promouvoir ce principe, c’est d’abord faire comprendre qu’il ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire le droit de vivre sa foi, assorti du devoir de reconnaître à autrui son absolue liberté en ce domaine, la religion relevant dans un état laïque de la sphère privée. Cela peut sembler aller de soi. Pourtant, il n’est pas rare que la laïcité soit perçue comme s’opposant à la religion. Dès lors, ce principe fondamental de notre République se trouve remis en question, voire rejeté et, avec lui, le sentiment d’appartenance nationale, l’identité religieuse prenant alors le dessus pour définir les individus.
Hommage
Aussi l’association considère-t-elle comme relevant de la prévention un travail d’explication de ce qu’est la laïcité, la séparation des pouvoirs politique et religieux garantissant l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances des uns et des autres. Le respect des pratiques de chacun est l’une des conditions rendant possible le vivre-ensemble au sein d’une nation multiculturelle.