Voyage éducatif et solidaire au Maroc
Du 07 au 14 mars 2023
Douze jeunes du Lycée Professionnel Simon Lazard de Sarreguemines, en région Grand-Est, sélectionnés en grande partie sur leur motivation, sont invités par Latifa Ibn Ziaten pour poursuivre le chantier éducatif et solidaire débuté en juin 2022 par douze jeunes de l’île Saint-Denis et de Sarcelles. Ils ont été invités à poursuivre le chantier d’un centre éducatif et solidaire, ce voyage a été pour certains d’entre eux, une première expérience à l’étranger. Cette immersion dans un environnement totalement différent leur a fait vivre une expérience extrêmement enrichissante qui leur a permis de se développer sur leurs regards critiques et leur a offert la possibilité de s’ouvrir au monde extérieur. Le 1 er jour nous avons fait découvrir aux jeunes une maison d’hôte typique de la région, Boujmil Hamlet. L’accueil a été très chaleureux, l’emplacement exceptionnel. La seconde journée au Maroc, les jeunes sont rentrés dans le vif du sujet. Ils ont participé à la finalisation du centre de formation Imad pour la jeunesse et la paix. Chacun d’entre eux y a mis du sien, avec joie et fous rires. Ils ont ouvert les cartons, trié les livres, participé à la confection de portraits géants avec notre artiste Jean-Loup. Ils ont découvert la petite ville de Fnideq, au bord de la Méditerranée. La troisième journée au Maroc, les jeunes ont été en immersion dans un établissement marocain, le lycée Abderahim Bouabid. Une façon de voir comment les choses se passent ici. Ils ont pu partager un cours, rencontrer des élèves de leur âge. L’accueil fut plus que chaleureux.
Latifa Ibn Ziaten Latifa Ibn Ziaten
La quatrième journée il y a eu l’hommage religieux, une étape importante a été franchie suivie de l’Inauguration officielle du Centre Éducatif et Social IMAD pour la Jeunesse, à Fnideq au Maroc. C'est le résultat d'un long travail avec un immense investissement de chacun. Cinquième journée, La grande course pour la Paix a eu lieu en présence de centaine d’enfants, les invités, les habitants de Mdiq et des environs, les autorités locales, les élèves de France, nos élus, et des personnalités venues de tous horizons. Dernière Journée, les jeunes ont été invitées à une visite détaillée du site MK AERO. Ce fut fort instructif et peut-être un déclencheur de vocation pour les jeunes. C’est le cœur serré que nous avons dit au revoir à nos jeunes. Après une soirée émouvante, ce fut un déchirement quand nos jeunes français et nos jeunes marocains devaient se séparer, j’ai rarement vu autant d’émotions. Beaucoup resteront marqués pour toujours, moi-même, j’étais extrêmement émue. Ces jeunes nous ont donné une leçon du vivre-ensemble. Ils ont tous été remarquables. Je les remercie du fond du cœur, et leur témoigne tout mon amour. “J’ai voulu les voir tôt ce matin, avant leur départ pour l’aéroport, pour un dernier au revoir et leur ai fait la promesse de ne jamais les oublier.”