Femmes unies pour l’avenir, 2e volet
Du 10 au 19 avril 2016: Maroc
Ce projet a réuni une délégation de femmes françaises de confessions et de cultures différentes, mères au foyer, cheffes d'entreprises, élues, militantes associatives ou politiques, juristes ou enseignantes, représentant plusieurs régions de France. De Marrakech à M’diq en passant par Tanger, elles sont parties pendant dix jours à la découverte de l'action de la femme marocaine au plus proche des citoyens, dans les milieux associatif, économique et politique, artistique aussi. Styliste, mannequin, femme politique, chanteuse, nous avons rencontré des Marocaines qui s’affirment. Ces femmes engagées et courageuses agissent dans des champs parfois très difficiles. Bousculant les codes, elles libèrent la parole des opprimé(e)s, de celles et ceux qui sont oublié(e)s de la société ; elles accompagnent le développement économique de nombreux porteurs de projets.
Latifa Ibn Ziaten Latifa Ibn Ziaten
Grâce à ces rencontres, le regard que les participantes françaises, dont certaines d’origine marocaine, pouvaient porter sur elles a changé. Rien de mieux que d’aller à la rencontre de l’autre pour se défaire de ses préjugés. Au fil du voyage, ce séjour a aussi permis des débats très forts, au Parlement de Marrakech notamment, sur les questions du terrorisme et de l’éducation, avec des philosophes, des artistes, des penseurs, des politologues et de jeunes Marocains, soucieux de leur avenir. Ce séjour a ouvert la voie au dialogue, pour lutter contre l'obscurantisme et les idées destructrices qui gangrènent nos sociétés. Il a montré qu'il n'y a aucune frontière géographique, politique confessionnelle pour les femmes qui veulent construire un monde meilleur et une société plus juste.