Ensemble avec IMAD
Du 1er au 14 mars 2019: Maroc
Le 1er mars 2019, dix élèves scolarisés au lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf sont partis au Maroc avec pour mission la mise en place des bibliothèques ouvertes cette année par l’association IMAD dans la région de M’diq, ainsi que l’installation du matériel informatique sur les sites concernés. Ils ont travaillé à la vérification des contenus des livres et à leur classification, rendue ensuite visible sur les étagères. Ils ont travaillé à équiper chaque ouvrage d’une étiquette témoignant de l’action menée et du rôle joué cette année par le lycée Ferdinand Buisson et l’association IMAD dans la mise en place de ce projet. Sous l'égide de leurs encadrants, les jeunes ont été responsables de la bonne livraison des bibliothèques afin qu’elles soient opérationnelles dès notre départ. Ils ont effectué un véritable travail de bibliothécaire, minutieux, technique, permettant par la suite une utilisation optimale des nouveaux équipements. L’association IMAD a souhaité aussi innover cette année, en organisant une action culturelle et artistique de grande ampleur. L’idée était d’associer les jeunes de M’diq et de sa région à la réalisation d’une fresque qui pourrait agrémenter une façade ou une cour des écoles partenaires, cette réalisation pouvant créer un sentiment de fierté collective, associé aux bienfaits de l’action culturelle et sociale.
Latifa Ibn Ziaten Latifa Ibn Ziaten
Enfin, une grande Course des Jeunes pour la Paix a été organisée en hommage à Imad, qui était très sportif et pratiquait notamment la course. Pour prendre tout son sens, cette initiative devait remplir un certain nombre d’objectifs. Il s’agissait tout d’abord d’offrir aux jeunes, pour certains desquels ce voyage serait une première expérience à l’étranger, la possibilité de s’ouvrir au monde extérieur. En les immergeant dans un environnement différent, nous souhaitions également les sensibiliser aux valeurs du partage et de la solidarité. Latifa Ibn Ziaten pense que leur offrir cette chance, en leur tendant la main, en les considérant, peut contribuer à un réveil de conscience qui les aidera à « démarrer leur moteur », à chercher en eux toutes les ressources dont ils ont besoin pour avancer dans leur vie. Pour participer à cette aventure, les jeunes ont été choisis en fonction de leur motivation. Ils ont été amenés à réaliser sur place un véritable travail concrétisé par la création de bibliothèques et la réalisation artistique de fresques. Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les notions de responsabilité, de travail et d’effort fourni, de cohésion dans le groupe pour remplir des objectifs communs. À ces jeunes, très souvent en difficulté quant à leur identité, partagés entre leur pays de naissance et leur pays d’origine familiale, l’association apporte une réponse concrète en les fortifiant dans leur conscience d'appartenir à la nation française mais aussi en les encourageant à revendiquer leurs origines comme un apport, une richesse pour la collectivité. À travers ce projet, c’est l’élan de la jeunesse qui a été convoqué, rendant visible d’une manière concrète le combat mené tout au long de l'année par l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. « Lire et apprendre ensemble avec IMAD » Bibliothèques dans trois écoles et un lieu de détention Cette année, quatre bibliothèques ont été mises en place dans trois établissements scolaires et dans un centre de détention. Les livres, sélectionnés et acheminés de France, ont été fournis en grande partie par notre association partenaire, « Bibliothèque sans frontières ». Des étagères ont été spécialement aménagées dans chaque établissement. Les salles d’étude ont été également équipées d’ordinateurs. Dans chacun des lieux cités, une fresque murale a été réalisée par nos lycéens, en collaboration avec de jeunes Marocains vivant sur place. Cette réalisation rend hommage à Imad en valorisant tous les jeunes associés au projet. L'objectif était de rendre les lieux plus joyeux et plus beaux, et d'aider ainsi les jeunes à étudier dans un cadre propice à l'épanouissement intellectuel. Ce projet a été conçu et réalisé par Benoît Dedieu-Anglade, concepteur graphique, artiste et bénévole à l’association. « Courir ensemble avec IMAD » Grande course des jeunes pour la paix Sur un parcours d'environ 6 kilomètres, une course a été organisée dans la ville de M’diq où avaient été conviés entre 400 et 600 jeunes des écoles de la région. Les vainqueurs ont reçu médailles, attestations de participation, coupes. Comme chaque année, la course s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive, rappelant la passion d’Imad pour ce sport qu’il pratiquait très régulièrement. « Vivre ensemble avec IMAD » Caravane médicale : une aide humanitaire et solidaire Afin que l’événement soit en totale cohérence avec la personnalité d’Imad, une opération d’aide humanitaire médicale a été organisée dans les villages entourant la ville de M'diq, qui manquent cruellement d’assistance de base (ophtalmologie, dépistage de cancers, soins, aide aux diabétiques…). Des médecins étaient présents pour des examens médicaux et des médicaments ont été mis à disposition pour répondre à un besoin crucial de ces populations. Cette action a été organisée en partenariat avec la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP) et l’association « Lunettes sans frontières ».