Table ronde organisée à l’Assemblée nationale
Le 25 juin 2019
Sur l’invitation de Madame Fiona Lazaar et aux côtés de Madame Bordet, psycho-sociologue, Madame Ibn Ziaten a participé mardi 25 juin à une table ronde organisée à l’Assemblée nationale autour du thème : « Les jeunes dans notre République ». À cette occasion, le documentaire réalisé par madame Jarmila Buzkova et intitulé « Latifa, une femme dans la République » a été projeté, servant de support à la discussion.
« Après la projection, j’ai été invitée à prendre la parole. J’ai insisté d’abord sur la nécessité pour les jeunes de sentir qu’ils ont leur place dans la République ; pour cela, nous devons leur tendre la main et les écouter. J’ai souligné également l’importance de l’éducation que donnent les parents à leurs enfants. Certains jeunes se sentent perdus, faute de cadres et de repères. Enfin, j’ai évoqué la question de l’identité. Durant mes nombreuses interventions, quand je pose aux lycéens et aux jeunes adultes que je rencontre la question de savoir s’ils sont Français et que certains hésitent à me répondre, je constate l’existence d’un réel problème autour de ce sujet. Il est vital pour notre pays que nos jeunes trouvent leur place au sein de la société dans laquelle ils vivent. Le rôle des parents est de transmettre ce message à leurs enfants mais aussi de leur donner de l’amour et de les protéger de toutes les doctrines mortifères. Au-delà du cercle familial, les adultes doivent se montrer ouverts et bienveillants, constituer par leurs comportements et leurs actes des modèles pour la jeune génération. Durant cette table ronde, trois jeunes sont venus témoigner des difficultés qu’ils rencontrent. Ils ont fait une tribune très intéressante dans le journal le Monde intitulée : « Sommes-nous moins français parce que nous vivons de l’autre côté du périphérique ? » Des questions m’ont par ailleurs été posées sur les circonstances m’ayant poussée à m’engager dans ce qui est devenu le combat de ma vie, sur les actions actuellement menées par l’association IMAD pour la Jeunesse et la paix ainsi que sur le pardon. J’y ai répondu avec d’autant plus de plaisir que j’ai senti beaucoup d’intérêt de la part des personnes venues nombreuses pour participer à la discussion et j’ai partagé leur émotion. Mes vifs remerciements vont à Madame Fiona Lazaar qui a pris l’initiative d’organiser une table ronde consacrée au combat que je mène depuis sept ans. Parler sereinement de la jeunesse française dans notre République, c'est essentiel : nos jeunes sont l'avenir de la France. Je remercie Mesdames et Messieurs les députés présents. Merci enfin à tous les participants pour leur écoute bienveillante. »