Semaine de la Paix à Milan par la communauté Due Cortilli Gratosoglio
Les 17 et 18 février 2020
Madame Ibn Ziaten a été invitée à Milan les 17 et 18 février 2020 par la communauté Due Cortilli Gratosoglio à l’occasion d’une semaine de la Paix pour témoigner sur les valeurs du vivre ensemble, et s’exprimer sur son engagement depuis la création de l’association IMAD. « Ces deux jours de rencontres et de partage ont été très enrichissants. C’est auprès des parents que je suis intervenue le 17 février au soir, j’ai pu expliquer aux adultes présent mon parcours et le combat pour la jeunesse dans lequel je me suis engagée à travers l’association IMAD. J’ai rappelé l’importance pour un enfant de la présence de sa mère et de l’amour qu’elle doit lui transmettre. J’ai précisé qu’il est également important pour un jeune d’avoir une famille unie et des parents qui s’intéressent à sa scolarité et à ses fréquentations. Il est important de sensibiliser les adultes à la notion de tolérance, et surtout, au fléau qu’est la radicalisation. Il faut lutter ensemble contre l'endoctrinement et protéger nos enfants. »
« Le lendemain matin c’est auprès des jeunes de la ville de Milan que je suis intervenue afin de les sensibiliser aux risques et du danger liés à la radicalisation, aussi transmettre mon message de paix et d’espoir. Durant l’intervention, beaucoup de questions m'ont été posées par les collégiens, notamment sur mon parcours de vie et le combat que je mène, ce qui a suscité un échange très intéressant. Je leur ai présenté mon parcours et le combat qui est le mien. J’ai sensibilisé les jeunes aux dangers de certaines fréquentations notamment pour les protéger des doctrines dangereuses. Comme je le dis souvent durant mes interventions, chacun doit « démarrer son moteur », avoir confiance en soi pour réussir dans ses projets et se donner un avenir meilleur. J’ai également sensibilisé le corps enseignant à donner un peu de temps après chaque cours pour discuter avec les jeunes. Il faut redonner espoir à cette jeunesse, les écouter, échanger avec eux, c’est essentiel pour leur avenir. J’ai ressenti un réel intérêt de la part des jeunes présents et aussi des enseignants qui les ont accompagnés. Ce fut une très belle rencontre, pleine de vérité et d’émotion dont, je l’espère, les jeunes garderont longtemps le souvenir. Au terme de la conférence, j’ai pu m’entretenir individuellement avec certains jeunes, beaucoup d’entre eux m’ont remercié d'être venu témoigner et de les avoir encouragés à garder espoir. Je n’oublierais jamais tout cet amour que j’ai reçu de la part de ces jeunes. Merci ! À la fin de la conférence, j’ai pu discuter avec un petit groupe de Français de Saint-Denis de façon plus intime où j’ai pu transmettre un message d’espoir mais aussi les remotiver afin qu’ils croient en leur capacité à construire leur avenir. Merci à eux pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en m’écoutant et en dialoguant avec moi. Pour leur accueil chaleureux, je tiens à remercier l’ensemble de la Paroisse de Milan, et je remercie du fond du cœur Pére Giovanni et Madame Christel Marzal à l’initiative de cette rencontre, et je les encourage à multiplier ce genre d'action pour cette jeunesse. Merci d’avoir pris l’initiative d’organiser ces belles conférences à Milan. »