Rencontre Inspirante à Istres
Jeudi 30 novembre 2023
Le 30 novembre à Istres, après la diffusion d'un documentaire relatant le parcours de Latifa Ibn Ziaten, Présidente de l'Association IMAD, une séance d'échanges émouvants s'est déroulée avec des élèves. Une jeune Syrienne a partagé ouvertement ses défis en France et l'importance cruciale du soutien des professeurs. La notion troublante de "Français de papier" a été abordée, mettant en lumière la nécessité de transcender les barrières administratives pour embrasser pleinement la citoyenneté.
Latifa Ibn Ziaten a également répondu à une question poignante d'une jeune en deuil, partageant des conseils sur la résilience face à la douleur. Elle a souligné le pouvoir de l'espoir et de faire le bien autour de soi pour alléger le fardeau, tout en transmettant les valeurs fondamentales de respect et de positivité enseignées par sa famille. Enfin, dans un appel émouvant, Latifa a encouragé l'engagement en faveur de la paix, invitant chacun à avoir confiance, à respecter les règles et les valeurs de la République, à s'ouvrir aux autres et à nourrir des aspirations positives pour l'avenir. Istres a ainsi été le cadre d'un moment de partage inestimable.