Intervention au collège Nelson Mandela de Verny
13 septembre 2019
À la suite de la diffusion du documentaire « Latifa, une femme dans la République», Madame Ibn Ziaten est intervenue auprès des élèves du collège Nelson Mandela de Verny afin de les sensibiliser au vivre-ensemble et à la tolérance ainsi qu'aux règles de la laïcité. Durant l’intervention, beaucoup de questions lui ont été posées par les collégiens, notamment sur son parcours de vie et le combat que mener au sein de l’association IMAD, ce qui a suscité un échange très intéressant. Madame Ibn Ziaten leur a présenter son parcours et le combat qui est le sien depuis la disparition d’Imad. Elle a également évoqué avec ces jeunes l’importance du vivre-ensemble, du respect des valeurs de la République et, surtout, de l’éducation notamment de son expérience propre, en tant que mère. C’est le rôle des parents de transmettre toutes les valeurs d’amour, de partage et de paix à leurs enfants, notamment pour les protéger des doctrines dangereuses.
« Sur tous ces sujets importants, il y a eu beaucoup d’échanges et j’ai ressenti un réel intérêt de la part des collégiens. J’ai partagé leur émotion lorsque nous avons abordé certaines questions. Je les remercie de leur participation active à la discussion. Je remercie du fond du cœur Madame Lavallee principale du collège, pour son accueil chaleureux. Merci à toute l’équipe pédagogique du collège, pour l’organisation de cette conférence en partenariat avec l’association Entraide et Amitié de Peltre. Merci à tous les participants, pour les échanges qui ont eu lieu ainsi que pour l’écoute et la bienveillance des collégiens à mon égard. »