Intervention grand public au Centre socio-culturel de Clermont sur Oise
Jeudi 6 octobre 2022
Intervention grand public du jeudi 6 octobre 2022 dans la soirée au Centre socio-culturel de Clermont sur Oise Je suis intervenue pour une conférence grand public en présence de Monsieur le Maire, Lionel Ollivier, de Madame la Sous-Préfète Noura Kihal Flégeau, de nombreux élus municipaux, de parents, de nombreux acteurs du secteur associatif. Un public attentif, divers et varié. Je me suis présentée et j'ai expliqué les missions de l'association, les projets éducatifs que je porte pour aider la Jeunesse, mais, également les parents. Et j'ai abordé la question de l'éducation. « Certains parents ont baissé les bras. Si vous avez des enfants, que vous ne les voyez pas de la journée, que vous ne leur prêtez aucune attention le soir lorsqu'ils rentrent, vous allez au-devant de difficultés. Il faut prendre le temps, par exemple le soir au moment du repas. On peut discuter et c'est également pendant ces moments que l'on apprend les valeurs, le respect, la politesse... S'il n'y a pas de règles à la maison, tout devient compliqué. Il faut accompagner les enfants dans leur scolarité. Aujourd'hui malheureusement, certains enfants sont livrés à eux-mêmes. »
« Je suis choquée lorsque je vois des parents qui ne demandent pas à leur enfant ce qu'il a fait à l'école, n'ouvrent pas le cartable pour voir ce qu'il a fait dans la journée. Certains parents ne savent pas comment faire, mais il est à la portée de tout le monde de s'intéresser de lui poser de questions, de le faire réviser. Si l'enfant se sent soutenu, accompagné, il y arrivera. Vous pouvez l'initier au sport, lui faire écouter de la musique, discuter avec lui au lieu de le laisser tout seul enfermé dans sa chambre. Un enfant qui grandit sans attention, sans amour aura du mal à se construire. Il pourra avoir une belle chambre, vous pouvez lui acheter tout ce qu'il faut, le dernier téléphone portable, une tablette, etc…, s'il n'a pas l'amour, il ne pourra pas avancer. Le bonheur, c'est la présence, l'Amour. L'Amour protège, il fait rêver, il donne de l'espoir. Regardez ce qui se passe dans le monde, la crise sanitaire pendant laquelle on a été privés de liberté (et ce n'est pas terminé), la guerre… Faites attention à vos enfants. Chacun doit intervenir à son niveau. L'État, vous, moi,… On ne peut pas attendre que tout arrive sans intervenir. Nous avons des combats urgents à mener et s'occuper l'avenir de nos enfants c'est très important. Il faut accepter de faire des efforts collectifs, des sacrifices personnels. Rien ne vient gratuitement. Il faut savoir orienter sa vie pour aller loin. Aidez vos enfants à démarrer leur moteur et démarrez le vôtre si besoin, il n'est jamais trop tard et même si notre vie est tracée, on doit aider les autres à tracer la leur. »