Intervention grand public à Uckange
Jeudi 7 novembre 2019
Dans le cadre d'une conférence ciné-débat organisée par l’association CMSEA, Madame Ibn Ziaten est intervenue jeudi soir à Uckange auprès d’adultes, afin d'échanger sur l'éducation et les valeurs du vivre-ensemble. « À la suite de la diffusion du documentaire « Latifa, une femme dans la République », j’ai pu expliquer au public présent mon parcours et le combat pour la jeunesse dans lequel je me suis engagée au nom de mon fils Imad. J’ai affirmé ma volonté de croire en une France unie et universelle. »
« J’ai pu répondre à certaines questions et craintes exprimées sur le climat actuel en France, en relation avec les polémiques suscitant de nombreux débats sur les plateaux de télévision. Nous devons rester unis et non nous diviser à cause de quelques individus porteurs de haine. Nous pouvons parler de tous les sujets à condition que le dialogue soit calme et réfléchi. Quelques parents ont exposé leurs problèmes en matière d’éducation et leur difficulté à assumer leur rôle. J’ai rappelé l’importance pour un enfant de la présence de sa mère et de l’amour qu’elle doit lui transmettre. J’ai précisé qu’il est également important pour un jeune d’avoir une famille unie et des parents qui s’intéressent à sa scolarité et à ses fréquentations. Pour terminer, le témoignage d’une experte sociale m’a beaucoup touchée : « Madame, vous êtes la seule légitime pour parler de ce sujet, vous vous battez pour la paix, nous avons tant besoin de vous … » Je tiens à remercier toutes les personnes venues m’écouter ; des témoignages touchants m’ont été adressés durant cette belle soirée. J’ai été très honorée de la présence de Monsieur Gérard Leonardi, maire de la ville, ainsi que des représentants de différentes associations locales qui se sont déplacés pour échanger avec moi. Merci à tous ! ❤ »