Intervention auprès des lycéens de la ville du Havre
Jeudi 23 janvier 2020
À la suite de la diffusion du documentaire «Latifa, une femme dans la République», Madame Ibn Ziaten s’est présentée jeudi 23 janvier pour une intervention auprès des jeunes du lycée professionnel Antoine-Laurent de Lavoisier de la ville du Havre. « C’est après la diffusion du documentaire que nous avons ouvert le dialogue avec les jeunes, très attentifs. Je leur ai fait part de mon expérience sur le terrain, et de leur transmettre l’importance du vivre-ensemble et du respect de l’autre. Il est important de ne pas juger la personne que vous avez en face de vous sans la connaître : il ne faut pas avoir peur de l'autre ou de l’inconnu. Comme je le dis souvent durant mes interventions, chacun doit « démarrer son moteur », avoir confiance en soi pour réussir dans ses projets et se donner un avenir meilleur. »
« De nombreuses questions m’ont été posées, notamment sur le racisme. J’ai subi à de nombreuses reprises différentes formes de racisme, mais cela ne m’a pas empêché d’avancer dans la vie car je sais qui je suis et surtout j’ai confiance en moi, c’est ce sentiment de confiance qui me permet d’avancer et dépasser les barrières. Dans ce genre de situation, il faut rester digne et montrer l’exemple de tolérance et de respect. Ces valeurs, que je dois à l'éducation que j'ai reçue, je les ai à mon tour transmises à mes enfants. Cette rencontre fut très enrichissante pour moi comme, je le pense, pour les élèves du lycée Antoine-Laurent de Lavoisier. Merci à toute l’équipe pédagogique du lycée pour l’organisation de cette rencontre en partenariat avec l’association Imad. Merci à tous les participants, pour les échanges qui ont eu lieu ainsi que pour l’écoute et la bienveillance des élèves à mon égard. »