Intervention auprès des jeunes du Lycée Jean-Marie Vianney à la Côte-Saint-André
Mercredi 07 juin 2023
Elle a saisie cette opportunité pour engager la discussion avec ces élèves qui apprennent à vivre en France après avoir dû quitter leurs pays soit pour fuir la guerre et la misère, soit pour raisons politiques, afin de partager son parcours et son combat, de répondre à leurs questions et de débattre sur des sujets tels que l’Islam, l’histoire d’Imad, le respect des différences. C'était un moment de partage unique où ils ont pu faire ressortir leurs réflexions et leurs idées, au sein même de leur lieu de vie et d’espoir, et où elle a pu leur faire comprendre qu’il faut se responsabiliser vis-à-vis des autres car le respect est essentiel et c’est toujours la beauté intérieure qui triomphe. Ces jeunes lui ont fait part des nombreuses interrogations qu’ils ont, telles que la place de l’Islam, ou les différences entre assassin et terroriste. Un jeune lui a également apporté son soutien, "vous n’êtes pas seule dans cette épreuve madame, vous avez notre amour". Cela l’a énormément touchée.
Leurs témoignages ont mis en lumière leurs préoccupations notamment sur la vision que nous avons des militaires et de leurs rôles envers le peuple français. En effet, comment pourrait-on vivre sans les militaires pour protéger notre société ? Heureusement, ils ont le courage de s’engager comme l’a fait son fils auparavant. Ces échanges sincères sont une richesse pour Mme Ibn Ziaten et lui rappellent l'importance de continuer son combat en faveur de l'égalité des chances des jeunes. Ils ont renforcé sa conviction que chaque jeune mérite d'avoir les mêmes opportunités, peu importe son origine. Comme l’a dit la responsable pastorale, Madame Le Groumellec, "vous devriez être une missionnaire de l’état car vous nous aidez, par votre témoignage, à mieux dialoguer avec les jeunes au quotidien". Nous devons aider ces jeunes afin qu’ils apprennent à recevoir, puis à donner à leur tour à leur pays d’accueil, la France. Grâce à ce lycée, les jeunes travaillent dans un environnement propice à l'épanouissement, où ils peuvent grandir, apprendre et avoir les outils nécessaires pour démarrer dans la vie. Cette intervention restera gravée dans sa mémoire et Mme Ibn Ziaten remercie le Directeur, Monsieur Hartenberger, la responsable pastorale, Madame Le Groumellec, l’organisatrice et professeur, Madame Paire-Ficout,l’Adjointe au Maire, Madame Lhote, tous ces jeunes ainsi que leurs professeurs pour leur écoute et leurs témoignages essentiels à la construction du futur.