Intervention auprès des jeunes du lycée des Métiers Jacques Brel à Choisy-le-Roi
Jeudi 18 novembre 2021
C’est auprès des jeunes du lycée des Métiers Jacques Brel à Choisy-le-Roi dans le 94 que Madame Ibn Ziaten est intervenue jeudi 18 novembre 2021 dans l’après-midi afin de les sensibiliser à la notion de tolérance et d’ouvrir le dialogue sur l’importance des valeurs du vivre ensemble et du respect de l’autre. «À la suite de la diffusion du documentaire «Latifa, une femme dans la République», j’ai ouvert le dialogue avec les élèves, très attentifs, je leur ai fait part de mon parcours et de mon expérience sur le terrain ainsi que les circonstances qui m’ont poussée à fonder l’association IMAD, pour la Jeunesse et la Paix, et à me battre pour des valeurs auxquelles je crois. Nous avons abordé la question de la liberté, cette liberté précieuse que nous avons en France de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de vivre sa foi différemment dans le respect des valeurs de la République garantie par le principe de laïcité auquel je suis profondément attachée. Je les ai également mis en garde contre les mauvaises fréquentations pouvant amener à la délinquance, à la violence. J’ai invité les jeunes à être vigilants, à ne pas tomber dans les pièges que certains leur tendent afin de ne pas regretter quelques années plus tard de n’avoir pas su les éviter. »
« Parler sereinement à la jeunesse française dans notre République est essentiel, car c’est de là où nous ressentons certaines souffrances, notamment par le silence, il faut libérer la parole de cette jeunesse, ce sont eux l’avenir de notre pays et comme je le dis souvent durant mes interventions, chacun doit « démarrer son moteur », pour réussir dans la vie car personne d’autre ne le fera à votre place, c’est à vous de prendre votre vie en main. Cette rencontre fut très enrichissante pour moi, comme, je le pense, pour les lycéens. Merci à eux pour leur accueil et pour le dialogue qui a suivi. Je remercie du fond du cœur Monsieur Arbouche CPE au lycée et adhérent de l’association IMAD à l’initiative de cette rencontre ainsi à toute l’équipe pédagogique du lycée. Merci à tous, du fond du cœur ! Je remercie également, monsieur Tonino Panetta, Maire de la ville et de Yamina Lajili, adjointe à la jeunesse, à l'égalité des chances et à l'insertion professionnelle de leur présence. »