Intervention auprès des jeunes du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges
Le vendredi 15 octobre
C’est au sein du lycée Arago à Villeneuve Saint George que Madame Ibn Ziaten est intervenue vendredi 15 octobre dans l’après-midi afin de pouvoir échanger avec les lycéens sur l’importance du vivre ensemble mais aussi d’aborder la question du respect du professeur, à la veille du premier anniversaire de l’assassinat du professeur d’histoire géographie Samuel Paty. Après le visionnage du documentaire « Latifa, une femme de la république » Madame Ibn Ziaten a pris la parole devant la centaine d’élèves présents. « Après la projection du documentaire, j’ai d'abord demandé aux élèves s’ils étaient d’accord de faire une minute de silence à la mémoire du professeur Samuel Paty. Ils ont tous accepté et se sont levés pour cette minute de silence. Puis je suis revenue sur mon parcours, de mon arrivée en France jusqu’au drame qui m’a poussé à fonder l’association IMAD, pour la Jeunesse et la paix. J’ai aussi rappelé l’importance de l’éducation et insisté sur le rôle fondamental d’un professeur de la république. De plus, j’ai invité les élèves à croire en eux, en leurs capacités et leurs réussites notamment grâce à l’école. Puis, les élèves ont partagé leurs questions et nous avons échangé sur différentes thématiques : Telles les raisons pour lesquelles j’ai accepté le choix de mon fils qu'il s'engage dans l’armée et le fait qu'il soit enterré au Maroc. Cela m’a permis de rappeler que nous devons respecter les choix de chacun et j’ai respecté les choix et souhaits de mon fils.»
« J’ai aussi rappelé une fois de plus à ces jeunes lycéens, qu’il était primordial qu’ils croient en eux, qu’ils étaient l’avenir de la France. Et que le point majeur de leur réussite est leur confiance en eux. Cette rencontre fut pleine d’émotion mais aussi de respect. Elle fut très enrichissante pour moi comme j’espère pour les élèves. Cet après-midi a été le lieu d’un véritable échange. De l’expression véritable des questionnements de ces jeunes, surtout de leurs doutes et craintes. Cela me donne encore plus la volonté de faire en sorte que demain ces jeunes soient entendues, écoutées de défendre l’importance d’un dialogue avec eux. Je tenais à remercier tous les lycées présents, pour leur accueil et pour nos échanges. Un grand merci à toute l’équipe pédagogique du lycée Arago à Villeneuve Saint George pour l’organisation de cette rencontre riche en échanges et en émotions. Merci à tous du fond du cœur ! »