Intervention auprès des jeunes du collège Josquin des Pres à Condé-sur-l'Escaut
Vendredi 8 avril 2022
Vendredi 8 avril 2022, c'est auprès des jeunes du collège Josquin-des-Prés à Condé-sur-Escaut que Madame Ibn Ziaten est intervenue afin d'échanger avec eux sur l'importance du respect des valeurs de la République et les prévenir des dangers de certaines fréquentations pour les protéger des doctrines dangereuses. « C’est après la diffusion du documentaire « Latifa, une femme dans la République » que nous avons ouvert le dialogue avec les jeunes, très attentifs. Je leur ai fait part dans un premier temps mon parcours personnel où j’ai dû « démarrer mon moteur » à l’âge de 9 ans, lorsque j’ai perdu ma mère et de mon expérience sur le terrain ainsi que les circonstances qui m’ont poussée à fonder l’association IMAD, pour la Jeunesse et la Paix, et à me battre pour des valeurs auxquelles je crois. Nous avons abordé la question de la liberté, cette liberté précieuse que nous avons en France de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou de vivre sa foi différemment dans le respect des valeurs de la République garantie par le principe de laïcité auquel je suis profondément attachée. Je les ai également mis en garde contre les mauvaises fréquentations pouvant amener à la délinquance, à la violence. J’ai invité les jeunes à être vigilants, à ne pas tomber dans les pièges que certains leur tendent afin de ne pas regretter quelques années plus tard de n’avoir pas su les éviter. Les élèves ont posé des questions profondes, notamment sur le pardon. « Ai-je pardonné à Mohamed Merah ? » Je le répète sans cesse : je n’ai pas pardonné ce qu’il a fait, mais ce qu’il était. Quand je vois son parcours, l’éducation qu’il a reçue ou qui lui a fait défaut, le climat de haine et de violence dans lequel il a grandi, l’absence d’un père et d’une mère auprès de lui… il a été, dès son plus jeune âge, livré à lui-même et fragilisé. N’ayant pas su où se tourner pour trouver un appui, il est tombé dans le piège tendu par des extrémistes qui profitent de telles situations pour semer la haine dans les esprits de jeunes en manque de repères et d’affection. »
« J’ai encouragé les collégiens à se construire un avenir serein dans un monde pacifié et multiculturel, en allant vers les autres, en essayant de connaître l’autre dans ses différences, afin que nous puissions tous vivre ensemble dans la paix et la sérénité. Nous devons tendre la main aux autres, afin de nourrir l’espoir, à la fois pour nous-mêmes et pour ceux qui ont besoin d’aide. Il y a toujours de l’espoir, tant qu'on a la volonté d'y croire pour construire sereinement ses projets et ainsi bâtir son avenir. Cette rencontre fut pleine d’émotion mais aussi de respect. Elle fut très enrichissante pour moi comme j’espère pour les élèves. Cette matinée a été le lieu d’un véritable échange. De l’expression véritable des questionnements de ces jeunes, surtout de leurs doutes et craintes. Cela me donne encore plus la volonté de faire en sorte que demain ces jeunes soient entendues, écoutées de défendre l’importance d’un dialogue avec eux. Je tenais à remercier tous les collégiens présents, pour leur accueil et pour nos échanges. Un grand merci à Monsieur Vanlanker Nicolas, Principal du collège ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique du collège Josquin des Pres à Condé sur Escaut pour l’organisation de cette rencontre riche en échanges et en émotions. Merci à tous du fond du cœur ! »