Intervention auprès des jeunes de Washington International School
Vendredi 14 octobre 2022
Pour clore le séjour de Madame Ibn Ziaten à Washington, c’est auprès des jeunes de Washington International School que Latifa est intervenue vendredi 14 octobre 2022 dans l'après-midi. Les échanges ont été très riches et il y a eu beaucoup de questions sur la Paix. Questions : "Y aura-t-il la Paix dans le monde ? Comment faire ? Comment y arriver avec la haine et le racisme qui se propagent ? Pouvez-vous nous aider ? Quel message pouvez-vous nous transmettre ?" "La Paix ça se travaille, chacun de nous peut apporter sa pierre l'édifice. Ce n'est pas facile avec tout ce qui se passe dans le monde, mais si on reste forts et unis, jeunes et moins jeunes, on peut y parvenir. Il faut aller vers l'Autre, ne pas en avoir peur, créer le lien, relayer un message de Paix et de vivre-ensemble. C'est ça qui est important." "Êtes-vous respectée en France ? Êtes-vous aidée par le Gouvernement ? Il y a besoin de beaucoup de personnes comme vous qui portent un message fort, un message d'humanité. On espère que la France est fière de vous et qu'elle vous aide. Comment on peut aider à notre niveau ?" "Les Français m'aident, ils connaissent les missions de l'association. Le Gouvernement aussi. Mais parfois, je me sens "oubliée", en manque de considération. Je continue malgré tout à mener mon combat, je fais tout ce que je peux, et même d'avantage. J'ai décidé de sacrifier mon temps à cette Jeunesse perdue. Il y a de grandes fractures dans le monde, y compris aux Etats-Unis, je l'ai remarqué. C'est pourquoi il est important de travailler sur le vivre-ensemble et d'être conscients de ce que l'on fait. L'État fait sa part, ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi, qui travaillent, qui font leur possible. Mais il faut que la Société apporte son aide aussi. Je ne me sens pas seule, mais je suis seule sur le terrain. J'ai la chance d'avoir de nombreuses personnes derrière moi qui m'aident et qui me donne le courage de continuer. Je ne dois pas lâcher parce que c'est une promesse que j'ai faite à mon fils après sa mort et je tiendrai cette promesse tant que mon état de santé me le permettra. Je suis prête à faire le tour du monde tant que j'ai cette force pour parler de Paix et de vivre-ensemble, pour ne pas voir un autre Mérah. Vous avez de la chance par rapport à certains, vous êtes "privilégiés". Il faut quand même continuer à travailler et il faut savoir donner. Quand on donne, on reçoit. Si on ne donne rien, on ne reçoit rien. Alors donnez… Les plus riches peuvent donner au plus pauvres, et quand on est riches, on doit penser aux pauvres, les aider. Je sais que malheureusement aujourd'hui, il y a beaucoup d'égoïsme, de différences, les gens ne pensent qu'à eux. Il faut casser tout ça pour vivre dignement dans le monde, tous ensemble. On a besoin de Paix. Vous êtes l'avenir, la lumière et vous pouvez éclairer le chemin pour aller loin. Vous pouvez faire des dons, vous investir dans des associations, relayer le message de Paix, du vivre-ensemble, auprès de vos proches, vos familles, amis, sur les réseaux sociaux. On peut réussir, tous ensemble."
"Pourquoi mêle-t-on Islam et terrorisme ?" "L'Islam n'est ni une identité, ni une nationalité. C'est juste une religion, une religion de Paix, comme toutes les religions. Malheureusement aujourd'hui, certains individus salissent l'Islam. Regardez-moi : je suis Musulmane et fière de l'être. Je ne fais de mal à personne. Je suis venue jusqu'ici pour vous apporter un message de Paix. Au Texas récemment, un jeune homme a fait un massacre. Pourtant, cela n'avait rien à voir avec l'Islam. C'est de la haine. Le terrorisme n'a pas de frontière, ni de religion. Aujourd'hui, beaucoup de Musulmans sont victimes du terrorisme. Je suis d'origine Marocaine, je vis aux Etats-Unis et je me sens parfois humiliée à cause de mes origines et de ma religion. Que faire ? "Il ne faut pas être triste, il ne faut pas prendre ça à cœur. Vous devez être fière de vos origines, de votre nationalité et fière de pratiquer ou non une religion. Il n'y a pas de quoi se sentir humiliée. Vous devez vous montrer forte et intelligente et savoir répondre, ne pas montrer vos fragilités pour ne pas être victime de malveillance. Il faut avoir confiance en vous, garder l'espoir, grandir comme toute jeune fille américaine, libre, et démarrer votre monteur. Quand on démarre son moteur, que l'on est sûr de qui l'on est et que l'on a confiance en soi, on peut aller loin. Regardez-moi : je suis aujourd'hui aux Etats-Unis, je ne parle pas l'anglais, je ne comprends que quelques mots. J'aimerais apprendre l'anglais, comme j'ai appris le français. Il n'est jamais trop tard. Vous, vous avez la chance d'apprendre plusieurs langues, vous pouvez traverser le monde, traverser tous les ponts, connaître et rencontrer d'autres civilisations et c'est ça qui fait grandir : rencontrer, aller vers l'autre, à côté de chez soi et partout dans le monde." "Démarrez toutes et tous votre moteur et comprenez bien que la vraie richesse n'est pas matérielle, elle vient du cœur. Quand on a la richesse du cœur, on peut donner plein de choses, plein de bonheur." Je remercie la Principale et tous les professeurs pour leur présence ainsi que tous les jeunes pour l'accueil qui m'a été réservé, avec beaucoup de respect. J'ai été heureuse de venir jusqu'à Washington pour transmettre ce message de Paix et de vivre-ensemble.