Intervention auprès des jeunes du collège J.S Pons à Perpignan
Jeudi 31 mars 2022
C’est auprès des jeunes du collège J.S Pons à Perpignan que Madame Ibn Ziaten est intervenue jeudi 31 mars 2022 dans la matinée afin de délivrer son message de paix, d’échanger avec eux, libérer la parole, les écouter, les aider, leur redonner espoir et confiance, c’est aujourd’hui notre mission car c’est eux l’avenir de notre pays. « C’est après la diffusion du documentaire « Latifa, une femme dans la République » que nous avons ouvert le dialogue avec les jeunes. Je leur ai fait part de mon expérience sur le terrain, et de leur transmettre l’importance du vivre-ensemble et du respect de l’autre. Il est important de ne pas juger la personne que vous avez en face de vous sans la connaître : il ne faut pas avoir peur de l'autre ou de l’inconnu. J’ai rappelé l’importance que chacun s’engage et soit un citoyen acteur et non spectateur de la vie, ainsi que la nécessité de vivre entouré d’amis et de camarades qui s’entraident. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’autre, il faut repousser ses propres barrières pour aller de l’avant, avoir confiance en soi pour réussir dans ses projets et se donner un avenir meilleur. Chacun doit « démarrer son moteur ». »
« Nous devons tendre la main aux autres, afin de nourrir l’espoir, à la fois pour nous-mêmes et pour ceux qui ont besoin d’aide. Il y a toujours de l’espoir, tant qu'on a la volonté d'y croire pour construire sereinement ses projets et ainsi bâtir son avenir. Nous avons la chance en France d’avoir un système d’enseignement, accessible à tous, qui permet de s’instruire grâce à des professeurs qu'il faut respecter et écouter, car ils sont là pour aider les jeunes. J’ai encouragé les collégiens à se construire un avenir serein dans un monde pacifié et multiculturel, en allant vers les autres, en essayant de connaître l’autre dans ses différences, afin que nous puissions tous vivre ensemble dans la paix et la sérénité. Il y a un besoin de dialogue aujourd'hui avec les jeunes, il y a des enfants qui ont besoin d'aide C'est pour ça qu'il faut travailler aujourd'hui sur l'éducation pour qu'on puisse travailler avec nos enfants. Il ne faut pas avoir la haine, avec la haine on ne gagnera pas. Cette rencontre fut très enrichissante pour moi comme, je le pense, pour les élèves du collège. Merci à toute l’équipe pédagogique du collège pour l’organisation de cette rencontre en partenariat avec l’association Imad. Merci à tous les participants, pour les échanges qui ont eu lieu ainsi que pour l’écoute et la bienveillance des élèves à mon égard. »