Deuxième d’une fratrie de cinq enfants, Imad Ibn Ziaten a grandi et fait ses études dans la région de Normandie.
Engagé volontaire pour huit ans le 1er mars 2004 en qualité d’élève sous-officier au titre de l’école nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École, il est nommé caporal le 1er juin 2004, puis maréchal des logis le 1er juillet de la même année. Il achève sa formation initiale et s’oriente vers le domaine « mouvement ravitaillement ».
Le 02 novembre 2004, il choisit de servir au 1er régiment du train parachutiste à Cugnaux, en qualité de chef d’équipage livraison par air. Le 15 décembre 2004, il est breveté parachutiste au sein de l’école des troupes aéroportuaires à Pau.
En 2005, il se perfectionne techniquement dans la filière « livraison par air » et dans le domaine des troupes aéroportées à Pau.
De janvier à juillet 2006, il est désigné pour une première mission à Libreville, au sein des forces françaises au Gabon (FFG), comme chef de groupe de livraison par air. À ce titre, il reçoit une lettre de félicitation du commandant de la force aérienne de projection.
Du 05 mai au 12 septembre 2007, il repart en mission de courte durée à la Réunion, comme chef de groupe « Proterre ». Au cours de la même année, il continue à se perfectionner et devient chef largueur éjection sur C160.
Du 31 mai au 26 octobre 2008, il est envoyé en mission en République centrafricaine comme chef d’équipe livraison par air.
Du 25 juin au 21 octobre 2009, il participe à l’opération « Épervier » au Tchad, toujours comme chef d’équipe de livraison par air
Imad Ibn Ziaten est promu maréchal des logis-chef le 1er avril 2010.
Du 28 mars au 19 avril 2011, il part en mission de renfort au Sénégal, dans le cadre de l’opération « Licorne ». Du 28 mai au 18 octobre, il est à nouveau envoyé au Tchad pour participer à l’opération « Épervier », comme sous-officier emploi mouvement-transit-livraison par air.
En 2011-2012, il prépare le BSTAT (Brevet supérieur de Technicien de l’Armée de Terre).
Imad participait activement à la vie du régiment, au sein de son escadron mais aussi dans l’équipe de foot régimentaire où il jouait avant-centre. Durant la saison 2011-2012, l’équipe a gagné le championnat et accédé à la division d’honneur. Imad avait joué pratiquement tous les matchs, dont le dernier, le 09 mars 2012.
Le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten, sous-officier du 1er Régiment du train parachutiste basé à Francazal, a été assassiné à Toulouse par Mohammed Merah. Devant le caractère inédit de ce drame, une loi a été votée le 27 novembre 2012, portant création de la mention « Mort pour le service de la Nation ».
Le 11 mars 2013, Monsieur Jean-Yves Le Drian a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume à l’adjudant Imad Ibn Ziaten. À cette occasion, le Ministre de la défense a rappelé que « attaquer les militaires parce qu’ils sont militaires, c’est prendre l’armée française pour cible, l’armée de la République, le cœur de la Nation, tous ceux qui mettent leur vie en jeu pour défendre notre souveraineté. »
Suivant son voeu le plus cher, le corps d’Imad Ibn Ziaten repose désormais au Maroc, sur les hauteurs de M’diq.