Les objectifs

A travers nos actions, nous souhaitons participer à la construction d’une société fondée sur la paix et la fraternité, respectueuse des particularités de chacun, qu’elles soient religieuses ou liées aux origines. Notre association déploie son action autour de cinq objectifs généraux :

1. Prévenir la radicalisation et les dérives idéologiques chez les adolescents et les jeunes adultes, notamment là où l’extrémisme religieux, en particulier salafiste, est influent; où la jeunesse est en proie au désarroi, et où la délinquance est difficilement contrôlée et endiguée.

2. Aider les parents, en particulier les femmes seules, à ancrer l’éducation de leurs enfants dans la culture et les usages français.

3. Promouvoir les valeurs républicaines et la laïcité, en tant que droit de croire ou non, et obligation de vivre sa foi dans le strict respect de celle des autres et des lois de la République.

4. Soutenir les initiatives de renforcement du dialogue interreligieux, tant au niveau local que national.

5. Éclairer la construction de l’action publique nationale et territoriale en partageant avec les élus et responsables d’administration les observations faites au quotidien sur le terrain.

Les valeurs

Parallèlement à la poursuite de ces objectifs, nous nous efforçons de promouvoir nos valeurs phares :

* Le respect de l’autre et le dialogue

* La tolérance et le vivre ensemble

* L’entraide et la solidarité

* La responsabilité et l’engagement personnel

* Le respect de l’ordre public et des valeurs républicaines françaises