Voyage éducatif au tour du vivre ensemble au Maroc (Sud-Est)

Octobre 2017

PROJET

L’objectif de ce voyage est de :

·         Faire réfléchir et de se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles d’aider à se connaître soi-même, à se comprendre ; à connaître et à comprendre notre unité et notre diversité culturelle et physique.

·         Permettre aux jeunes de mieux construire leur avenir et pour concrétiser leurs ambitions,

·         Entreprendre des efforts en matière de développement et d’intégration afin de mieux canaliser les efforts des jeunes

·         Investir dans les esprits et les capacités des jeunes et promouvoir la Paix et le vivre ensemble S’enrichir des différences de l’autre à travers le partage de richesses culturelles, le respect de la personne humaine, l’échange entre différents peuples.

·         Se rendre compte que les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique…) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité.

·         Promouvoir les valeurs de la paix, tolérance et du vivre ensemble

·         lutter contre l’ignorance de l’autre, contre les préjugés envers autrui.

·         Prendre conscience que nous sommes construits par notre histoire, notre culture et notre environnement nous permet de nous questionner, d’orienter nos choix. Il nous appartient alors de décider de notre personnalité, de nos manières de vivre avec les autres et de fabriquer nous-mêmes notre avenir.

·         Comprenne le sens du respect et de l’esprit de tolérance vis-à-vis de la personne humaine malgré ses différences

·         S’interroger sur cette construction sociale tissée par l’Histoire, les cultures et les traditions. On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l’autre. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés.

 

La paix n’est pas industrielle mais elle est un produit artisanale elle se construit tous les jours par notre travail.

Ce voyage sera proposé aux( …..nombre de personnes a déterminés) lycéens âgées de 15-16 ans

 

Les Dates…….

1er jour

MATIN

Arrivée à la ville de OUJDA «  Aéroport OUJDA ANGAD »

Direction « hôtel Atlas Orient »

APRES MIDI

15H00  Visite de l’ancienne médina de OUJDA

BAB SIDI ABDELOUAHAB- Place souk lma (marché de l’eau) – Le marché antique

18H00 VISITE DES LIEUX DE CULTE de la ville

(Mosquée HADADA- EGLISE SAINT LOUIS- بيعة الهبرة)

2ème  jour

MATIN

10H00 Rencontre avec Monsieur Mohamed MHIDIA  Le wali de la région de l’oriental

12H00 Rencontre avec Monsieur ABDENABI BIOUI président du conseil régional de l’oriental

3ème  jour

MATIN

Direction la ville de BOUARFA

HOTEL Climat du MAROC

Après midi

Rencontre avec les acteurs associatifs de la ville de BOUARFA

Visite au lycée ABID AL JABRI

4ème jour

Matin

Rencontre avec Mr le Préfet de la préfecture FIGUIG- BOUARFA

Rencontre avec Mr KADDA KEBIR parlementaire de circonscription de FIGUIG

Après midi

Direction la ville de FIGUIG

Visite de :

La mosquée rocheuse

Ateliers des arts et des métiers traditionnels

5éme jour

Petit déjeuner à l’oasis de FIGUIG et la pratique de quelques tâches de l’agriculture des dattes

Après midi

Visite du site naturel AL ARJA

Réception au théâtre de FIGUIG en honneur Madame LATIFA IBNZIATEN et se accompagnateurs

6ème jour

Passage d’une journée dans les tentes des nomades de BNI GUIL